Quelles sont les préférences politiques du mouvement des Gilets Jaunes ? Comment leurs revendications ont-elles pu se traduire ensuite par des propositions de réformes et de nouvelles lois ? Voilà des questions de base de la science politique.
Dans le graphique ci-dessus qui interroge les soutiens des Gilets jaunes en décembre 2020 sur leur vote au premier tour des élections présidentielles de 2017, on découvre que 29% disent avoir voté pour Marine Le Pen, 21% pour Jean-Luc Mélenchon, et seulement 5% pour Emmanuel Macron.
En analysant ces préférences partisanes, on comprend que les Gilets jaunes sont un agrégat de la protestation qui s’est manifestée dans le vote en faveur des deux partis anti-système : le Rassemblement national et la France insoumise.
Les soutiens aux Gilets jaunes ont également en commun une méfiance très marquée à l’égard des institutions : 79% d'entre eux déclarent n’avoir pas du tout confiance dans le Gouvernement, quand la moyenne française est à 46%.
En revanche, les Gilets jaunes qui ont voté pour Jean Luc Mélenchon sont très en faveur des taxes et de la redistribution, alors que celles et ceux qui ont voté pour Marine Le Pen font du contrôle de l’immigration une priorité. En fait, ils n'ont pas grand-chose de commun !
En mettant à jour de telles différences dans les valeurs et les préférences électorales, la science politique nous permet de comprendre pourquoi ce mouvement n’a pas réussi à déboucher sur la création d’un parti unique pour les représenter !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0